Sébastien Guèze étudie le chant au Conservatoire de Nîmes, puis il intègre le C.N.S.M.D. de Paris où il termine premier nommé avec les félicitations du jury. Il est nommé aux Victoires de La Musique Classique, Révélation Artiste Lyrique par l’ADAMI, puis il obtient le Prix du public et le Second Prix du Concours Operalia - Placido Domingo.


 

Dès lors, il est engagé pour son premier Rodolfo (LA BOHEME) à l’Opéra d’Athènes, mise en scène par Graham Vick, rôle qu’il portera sur les scènes de La Fenice de Venise à La Monnaie de Bruxelles, en passant par Genève, Helsinki, Cologne, Austin (USA), Manchester Opera North, Bordeaux et Liège entre autres. Il chante également Alfredo (LA TRAVIATA) au Semperoper de Dresden, au Théâtre Wielki de Varsovie ou encore à La Monnaie. Puis il interprète Hoffmann (LES CONTES D'HOFFMANN) à l’Aalto Theater d’Essen, Freiburg, Bonn et Wiesbaden en Allemagne; Roméo (ROMEO ET JULIETTE) à Hong-Kong, Amsterdam, Monterrey au Mexique et à Miami; Nemorino dans L’ELISIR D'AMORE à São Paulo au Brésil, le Chevalier Des Grieux (MANON) à Marseille, Il Duca (RIGOLETTO) à Guadalajara et à Mantoue aux côtés de Plàcido Domingo; les rôles-titres de FAUST à Wroclaw, Toulon, Reims, Pampelune, et de PELLÉAS ET MÉLISANDE à l’Opéra de Nice; Pinkerton (MADAMA BUTTERFLY) à Avignon, Nadir (LES PÊCHEURS DE PERLES) à l’Opéra National du Rhin, ou Le Chevalier de La Force dans DIALOGUES DES CARMÉLITES à l’Opéra National de Lyon.


 

Il chante des redécouvertes du répertoire français : Fabrice del Dongo (La Chartreuse de Parme de Sauguet) à l’Opéra de Marseille, Pyrrhus (Andromaque de Grétry) à Bruxelles, Nuremberg, au Festival de Radio France et au Théâtre des Champs-élysées, Mylio (Le Roi d’Ys) à Liège, Saint-étienne, Montpellier et à l’Opéra Comique de Paris, Marius (Marius et Fanny de Cosma), Shahabarim (Salammbô de Reyer), Vincent (Mireille) à Marseille, Floreski (Lodoïska de Cherubini) à L’Académie Santa Cecilia de Rome, et au Théâtre des Champs-élysées, Jacques dans Un Amour en Guerre, création de Caroline Glory et Patrick Poivre d’Arvor à Metz ainsi que la création de Cyrano (Christian) à Miami et à Detroit USA. Il chante également aux Chorégies d'Orange, à la Salle Pleyel, au Festival International des Arts d’Harare (Zimbabwe), au Festival des Alizés au Maroc, au Oji Hall de Tokyo, au Grand Hall Philharmonic de Saint Petersbourg, ou au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.


 

Ses engagements récents comprennent HOFFMANN au Dresden Semperoper, WERTHER à Metz et Massy. Parmi ses projets Lensky (Eugène Onéguine) à Charlotte USA, la création "Nous sommes éternels" de Pierre Bartholomée à Metz, La Vestale (Spontini) à Vienne et ses débuts en Don José au Grand Théâtre de Genève.