Guillaume Andrieux débute le chant à la maîtrise de l’Opéra National de Lyon sous la direction de Claire Gibault, et se produit dès son plus jeune âge avec des chefs tels que William Christie, Kent Nagano ou encore John Nelson. 

Il entre ensuite au Conservatoire National de Région de Lyon. Parallèlement, il est membre de la Compagnie Sylvie Kay (claquettes et modern jazz). Puis, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Glenn Chambers, dont il sort diplômé en 2010.

 

Très vite, il est invité pour des rôles tels que Paul dans Les Enfants Terribles de P.Glass (Opéra National de Bordeaux, Teatro Arriaga de Bilbao, Théâtre de l'Athénée), L'Horloge et le Chat dans L'Enfant et les Sortilèges (Festival d'Aix-en-Provence), Papageno dans La Flûte Enchantée (Opéra National de Lyon, Opéra de Metz), Mesrin dans La Dispute de B.Mernier (La Monnaie de Bruxelles), Bobinet dans La Vie Parisienne (Opéra de Toulon, Opéra d'Avignon) ainsi que Gardefeu (Opéra National du Rhin, Opéra de Saint-Étienne), le rôle-titre d'Aben Hamet de Dubois (Atelier Lyrique de Tourcoing), Roger dans Le Balcon de P. Eötvös (Théâtre de l'Athénée), Bassanio dans Le Marchand de Venise de Hahn (Opéra de Saint-Étienne), Mercutio dans Roméo et Juliette de Gounod (Opéra de Metz, Opéra de Hong Kong), Frédéric dans Lakmé (Opéra de Tours), Dancaïre dans Carmen (Festival d'Aix-en-Provence), Figaro dans Le Barbier de Séville (Théâtre des Champs-Élysées)…

Récemment, il s'est notamment fait remarquer dans le rôle-titre de Pelléas et Mélisande (Atelier Lyrique de Tourcoing, Orchestre National de la Rai de Turin, Opéra de Toulon, Théâtre des Champs-Élysées).

 

En Oratorio, il a chanté La Passion selon Saint-Matthieu de Bach, Le Messie de Haendel, Carmina Burana de Orff, les Requiem de Fauré, Duruflé et Brahms.

 

Il se consacre également au répertoire du Lied et de la Mélodie sous les conseils de Ruben Lifschitz et se produit en récital avec le pianiste Michael Guido, entre autres, à l’Opéra Comique, Royaumont et à l'Athénée.

 

Prochainement, il reprendra Pelléas au Festival Classica de Montréal ainsi qu’à l’Opéra de Karlsruhe, Figaro au Festival d’Edimbourg ainsi qu’au Musikfest de Brême et interprétera le rôle-titre de Didon et Énée à l’Opéra National de Lyon…

 

Par ailleurs, Guillaume Andrieux est Lauréat HSBC 2016 du Festival d'Aix-en-Provence et a été nommé parmi les Révélations aux Victoires de le Musique Classique 2016.